Leopold Sedar Senghor

Les racistes sont des gens qui se trompent de colère.- Léopold Sédar Senghor

Mettre fin aux mariages précoces

To use Unicef Ethiopia Kedija Helem Flickr 580

Historique

Chaque année, dans le monde entier, 15 millions de filles sont mariées avant l’âge de 18 ans. La plupart du temps, les fillettes mariées sont vulnérables, dépendantes de leurs maris et privées de leurs droits fondamentaux à la santé, à l’éducation et à la sécurité. Avec un accès restreint à l’éducation et aux opportunités économiques, elles et leurs familles sont plus susceptibles de vivre dans la pauvreté.

L’engagement de l’AWEPA sur la question du mariage des enfants remonte à 2012, lorsque l’organisation a rejoint la campagne Girls not Brides (Filles pas épouses). Cette campagne a été lancée par le Conseil des Sages et son Président, l’archevêque Desmond Tutu, qui est également Président honoraire du Comité consultatif éminent de l’AWEPA. Depuis lors, différentes activités ont été mises en œuvre, principalement dans le cadre du projet de l’AWEPA/Plan Pays-Bas intitulé « No, I don’t ». L’objectif global de la composante parlementaire de ce projet consiste à faciliter la création d’un environnement légal et politique propice à la protection des filles contre le mariage précoce.

Objectifs

Dans le cadre du projet AWEPA/PLAN Pays-Bas « No, I don’t », l’AWEPA, en coopération avec le Forum parlementaire de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), les parlements concernés et les bureaux locaux de Plan, a mis en œuvre trois activités parlementaires : un dialogue régional sur le mariage précoce à Johannesburg (février 2015) et deux ateliers de suivi nationaux en Zambie (juin 2015) et au Mozambique (décembre 2015). Les objectifs de ces trois activités visaient à sensibiliser les membres du Forum parlementaire de la SADC sur la question du mariage des enfants et ses conséquences, et à encourager ces membres à s’engager à agir au sein de leur parlement respectif pour condamner le mariage précoce en tant que violation des droits des filles concernant leur santé, leur éducation et leur enfance.

Exemple d’activités et leurs résultats

Le dialogue régional de la SADC sur les lois relatives au mariage précoce a eu lieu en février 2015 et a rassemblé 39 participants, dont le Secrétaire général du FP-SADC ; des membres du Parlement et du personnel parlementaire du Malawi, de l’île Maurice, de Zambie et du Zimbabwe ; des juristes ; des représentants d’ONG régionales et internationales ; des activistes des droits de l’homme ; et des défenseurs et représentants de Plan, du FP-SADC et de l’AWEPA.

Le principal résultat du Dialogue régional a été le lancement du processus de rédaction de la « loi type de la SADC sur l’éradication du mariage précoce et la protection des enfants déjà mariés ». Cette loi type a été élaborée dans le but d’aborder les problématiques du mariage précoce, en se concentrant sur l’âge légal du mariage, la prévention, la protection et les soins aux enfants.

En outre, le Dialogue a bénéficié d’une vaste couverture médiatique dans les journaux, sur Internet et à la télévision. Le forum parlementaire de la SADC a également consacré un numéro entier de The Sentinel (le bulletin officiel dédié aux programmes spéciaux et de développement humain et social du Forum parlementaire de la SADC) au Dialogue régional.

Le Dialogue régional a été suivi de deux ateliers nationaux en Zambie et au Mozambique. Lors de l’atelier en Zambie, le projet de loi type a été abordé plus en détail, tandis qu’il a été présenté aux participants au Mozambique. Pendant la discussion, il a été déclaré que, puisque la Mozambique n’avait encore adopté aucune loi spécifique sur le mariage précoce, le pays pourrait puiser son inspiration et son orientation dans la loi type lorsque celle-ci entrerait en vigueur. Elle devrait être examinée, approuvée et adoptée au mois de juin 2016 lors de l’Assemblée plénière du Forum parlementaire de la SADC.

Les autres résultats des ateliers nationaux comprennent, notamment, une motion d’initiative parlementaire déposée au mois de juillet 2015 par l’un des députés présents à l’atelier de Zambie, qui a « exhorté le gouvernement à accélérer la promulgation de la loi criminalisant le mariage précoce ». Suite à l’atelier du Mozambique, l’AWEPA a été invitée à rejoindre la Coalition nationale pour en finir avec le mariage précoce, dont elle est désormais membre.

Pas de post lié disponible

quotes_His Excellency Mohamed A. Sahnoun

We are at a unique point in history and simply must act with far more energy and cohesion.- His Excellency Mohamed A. Sahnoun

Read More About AWEPA Leadership

Ending Child Marriage

Child marriage often means the end of a girls’ formal education. Photo: Unicef Ethiopia/Kedija Helem/Flickr.

Child marriage often means the end of a girls’ formal education. Photo: Unicef Ethiopia/Kedija Helem/Flickr.


Worldwide each year, 15 million girls are married before the age of 18. Child brides are mostly disempowered, dependent on their husbands and deprived of their fundamental rights to health, education and safety. With little access to education and economic opportunities, they and their families are more likely to live in poverty.

AWEPA’s engagement with the issue of child marriage dates back to 2012 when the organisation joined the Girls not Brides campaign. This campaign was initiated by the Elders and its Chair, Archbishop Desmond Tutu, who is also Honorary Chair of AWEPA’s Eminent Advisory Board. Since then different activities have been implemented, mostly under the AWEPA/ Plan Nederland project entitled “No, I don’t”. The overall objective of the parliamentary component of this project is to facilitate the creation of an enabling legal and policy environment to protect girls from child marriage.


Under the framework of the AWEPA/Plan Netherlands “No, I don’t” project, AWEPA – in cooperation with the Southern African Development Community (SADC) Parliamentary Forum, the parliaments concerned and Plan local offices – implemented three parliamentary activities: a regional dialogue on child marriage in Johannesburg (February 2015) and two national follow workshops in Zambia (June 2015) and Mozambique (December 2015). The objectives of these three activities was to sensitise members of the SADC Parliamentary Forum on the issue of child marriage and its consequences, and to encourage these members to commit to take action within their respective parliament to condemn child marriage as a violation of the rights of girls with respect to their health, education and childhood.

Example of activities and their impacts

The SADC Regional Dialogue on Child Marriage Laws took place in February 2015, and brought together 39 participants. These included the Secretary General of the SADC Parliamentary Forum; Members of Parliament and parliamentary staff from Malawi, Mauritius, Zambia and Zimbabwe; legal practitioners; representatives of regional and international NGOs; human rights activists; and advocates and representatives of Plan, the SADC Parliamentary Forum and AWEPA.

As the main outcome of the Regional Dialogue, the process of drafting the “SADC Model Law on Eradicating Child Marriage and Protecting Children Already in Marriage” was kicked off. This Model Law was drafted in order to tackle issues of child marriage, focusing on marriageable age, prevention, protection, and care for children.

Furthermore, the Dialogue received extensive media coverage in newspapers, internet and on television. In addition SADC Parliamentary Forum dedicated an entire edition of the Sentinel (the official newsletter of the Human and Social Development and Special Programmes of the SADC-Parliamentary Forum) to the Regional Dialogue.

The Regional Dialogue was followed by two national workshops in Zambia and Mozambique. During the Zambia workshop the draft Model Law was further discussed and in Mozambique it was presented to the participants. During the debate it was stated that, since Mozambique was yet to approve any specific law on child marriage, the country could draw inspiration and guidance from the Model Law once it came into force.

The Model Law was adopted in June 2016 during the Plenary Assembly of SADC Parliamentary Forum. The Law is intended to act as a yardstick providing guidance to legislators, policymakers and other stakeholders in SADC Member States as they develop national laws to eradicate child marriages and protect children already in marriage. Its main 0objective is to harmonise the region’s national laws, eradicate loopholes, and ultimately contribute to eradicating child marriage across the entire region within a generation.

Other results of the national workshops include, for example, a private Members Motion passed in July 2015 by one of the MPs who participated in the workshop in Zambia, which “urge[d] Government to expedite the enactment of the law criminalising child marriage”. As a result of the Mozambique workshop, AWEPA was invited to join, and is now a member of, the National Coalition to end Child Marriage.

Related News and Media

No more related posts found