Kofi Annan

Aucune cause juste ne peut être servie par la terreur.- Kofi Annan

Renforcer les institutions démocratiques au Mozambique

fruit market 580

Historique

L’AWEPA soutient le processus démocratique au Mozambique depuis 1992, date à laquelle l’organisation a établi pour la première fois un partenariat avec le Parlement du Mozambique. Après la signature de l’Accord de paix à Rome, l’AWEPA a reporté son attention sur les programmes de renforcement des capacités destinés aux organes élus, de l’Assemblée nationale aux assemblées provinciales nouvellement établies, en passant par les municipalités et les partis politiques dotés d’un ou plusieurs sièges au Parlement, après avoir débuté par la mise en œuvre de vastes programmes d’éducation civique et de projets d’observation des élections.

En 2013, l’AWEPA a commencé à mettre en œuvre son programme actuel de trois ans, financé par le Ministère norvégien des Affaires étrangères et intitulé « Vers une gestion durable des ressources naturelles pour une croissance inclusive – renforcement des capacités parlementaires ».

En 2015, les nouveaux gouvernement et Parlement ont investi leurs fonctions après les élections générales (élections présidentielles, législatives et provinciales). Le Parlement et les assemblées provinciales ont accueilli de nouveaux membres issus des partis de Frelimo, Renamo et MDM. L’AWEPA a organisé plusieurs séminaires d’introduction pour les parlementaires, qui se sont concentrés sur les lois récemment adoptées par le Parlement à propos des ressources naturelles, comme la loi sur le pétrole (Petroleum Law).

Objectifs

L’objectif principal du programme au Mozambique consiste à exhorter les responsables élus au niveau national, provincial et municipal à contrôler les modes de gestion du processus extractif au Mozambique. Le projet s’appuie sur le principe selon lequel les citoyens devraient tirer un bénéfice net des processus extractifs en cours ; le gouvernement doit garantir de tels bénéfices ; et l’industrie extractive doit être contrainte de respecter les règlementations nationales et internationales sur cette question.

Exemple d’activités

Dans le cadre du programme « Vers une gestion durable des ressources naturelles », l’AWEPA a organisé plusieurs auditions publiques au niveau local avec les municipalités et les assemblées provinciales. L’accent a été mis sur la formation du personnel parlementaire sur le thème des ressources naturelles, avec une attention particulière accordée à l’industrie extractive. Des efforts ont également été mis en œuvre pour rassembler et établir des mécanismes de coordination parmi les organes élus, grâce à l’organisation de réunions de consultation à trois niveaux, à savoir le Parlement, les assemblées provinciales et les assemblées municipales, avec l’implication des organismes de la société civile.

L’AWEPA a également organisé des séminaires d’évaluation avec le Parlement et a élu les membres des assemblées provinciales et municipales.

Résultats

L’un des principaux résultats des travaux menés à bien jusqu’ici dans le cadre du Projet de gestion des ressources naturelles repose sur l’adoption de la nouvelle loi sur le pétrole (21/2014) le 18 août 2014, qui inclut des amendements attendus depuis longtemps dans ce secteur.

L’AWEPA a contribué à l’approbation de ces amendements législatifs en faisant le nécessaire pour informer les députés à propos des concepts inhérents aux ressources naturelles, en mettant l’accent sur l’industrie extractive (atelier introductif de l’Assemblée nationale) ; et en organisant des discussions avec des députés et des experts du Mozambique et de Norvège sur la gestion du pétrole, la législation pétrolière et minière, ainsi que les conséquences environnementales.

Related News and Media

| January 28th, 2016

Atelier national sur les lois relatives au mariage précoce au Mozambique

| September 12th, 2014

Activités du programme Renforcer les institutions démocratiques au Mozambique

Pas de post lié disponible

aboutUs_eminentAdvisoryBoard_ruthOniango

You educate a woman, you educate a whole community, a whole village- Ruth O’niango

Read More About AWEPA Leadership

Strengthening Democratic Institutions in Mozambique

A woman tends to her market stall in Maputo. AWEPA's programme in Mozambique aims to ensure that the net benefit of the extractive industry reaches all citizens. Photo: Iam/Flickr

A woman tends to her market stall in Maputo. AWEPA's programme in Mozambique aims to ensure that the net benefit of the extractive industry reaches all citizens. Photo: Iam/Flickr

Background

AWEPA has been supporting the democratic process in Mozambique since 1992, when the organisation first established a partnership with the Mozambique Parliament. Following the signing of the Rome Peace Agreement, AWEPA shifted its focus to capacity building programmes for elected organs, ranging from the National Assembly to the newly established provincial assemblies, municipalities and political parties with one or more seats in the Parliament. This shift started with the implementation of major civic education programmes and election observation projects.

In 2013, AWEPA began to implement its current three-year programme funded by the Norwegian Ministry of Foreign Affairs entitled “Towards Sustainable Natural Resource Management for Inclusive Growth – Parliamentary Capacity Building”.

In 2015, the new Government and Parliament were inaugurated following the general elections (presidential, legislative and provincial elections). The Parliament and the Provincial Assemblies received new members from the Frelimo, Renamo and MDM parties. AWEPA organised a number of introductory seminars for parliamentarians, which focused on recently approved laws on natural resources such as the Petroleum Law.

Objectives

The main aim of the “Towards Sustainable Natural Resource Management for Inclusive Growth” programme is to engage elected officials at the national, provincial, and municipal levels in oversight of the ways in which the extractive process is managed in Mozambique. The project is based upon the principle that citizens should be left with a net benefit from the extractive processes underway; that the government must assure such benefits; and that extractive industry must be compelled to comply with national and international regulations on this issue.

Type of activities

AWEPA has facilitated several public hearings at the local level with the municipalities and provincial assemblies. An emphasis is placed on training parliamentary staff on natural resources, with a focus on the extractive industry. Efforts are also made to bring together and establish coordination mechanisms among elected organs. This is achieved through the facilitation of consultation meetings at three levels, namely Parliament, Provincial Assemblies and Municipal Assemblies, with the engagement of civil society organisations.

AWEPA has also organised evaluation seminars with the Parliament and elected members of provincial and municipal assemblies.

Impacts

The main outcomes so far of the work carried out under the Natural Resource Management programme is the approval of the new Petroleum Law (Law 21/2014), on 18 August 2014, which includes long-awaited amendments in this area.

AWEPA contributed to the approval of these legislative amendments by informing the MPs about concepts relating to natural resources, with an emphasis on the extractive industry (through the National Assembly Introductory Workshop); and by holding discussions with MPs and experts from Mozambique and Norway on petroleum management, the Petroleum and Mines Legislation and environmental consequences.

Related News and Media

No more related posts found