Kofi Annan

Aucune cause juste ne peut être servie par la terreur.- Kofi Annan

Parlement de la République démocratique du Congo

Des femmes dans le Nord-Kivu, en RDC, une zone dangereuse dans les conflits armés dans la région depuis 1998. Photo: MONUSCO/Sylvain Liechti

Des femmes dans le Nord-Kivu, en RDC, une zone dangereuse dans les conflits armés dans la région depuis 1998. Photo: MONUSCO/Sylvain Liechti

Historique

Il y a près de 20 ans a débuté la collaboration entre le Parlement de la République démocratique du Congo (RDC) et l’AWEPA. A ces débuts, cette collaboration était essentiellement consacrée au renforcement des capacités des nouveaux parlementaires désignés sous la période de Transition entre la deuxième et la troisième République.

L’AWEPA se consacre à la facilitation d’échanges politiques entre le Parlement congolais et d’autres parlements de la région des Grands Lacs compte-tenu, notamment, du contexte régional caractérisé par des crises politiques, sécuritaires et humanitaires. Ainsi, le Programme de coopération entre l’AWEPA et le Parlement de la RDC s’inscrit en grande partie dans la prévention des conflits internes et externes au travers d’actions de renforcement de capacités et diplomatie parlementaire.

Objectifs

Les objectifs du Programme, pendant l’année 2015, étaient de contribuer au renforcement des capacités du Parlement de la RDC ainsi qu’à la prévention des conflits.
Les objectifs spécifiques durant l’année 2015 étaient :

  • de renforcer les capacités de parlementaires membres des Commissions de l’Environnement, de l’Economie et des Relations extérieures dans le domaine de la protection environnementale face aux enjeux soulevés par la Conférence de Paris de 2015 sur le climat (COP21);
  • de renforcer les capacités des parlementaires membres des Commissions en charge des Relations extérieures en matière de diplomatie parlementaire en vue de prévenir ou résoudre des conflits.

Exemple d’activités

A l’initiative des Commissions de l’Environnement des deux Chambres du Parlement congolais, l’AWEPA a organisé, le 11 octobre 2015, un important séminaire en vue de renforcer les connaissances des parlementaires sur les défis environnementaux. Il s’agissait également de renforcer les connaissances des parlementaires sur la problématique des changements climatiques et l’évolution des négociations internationales menées depuis Rio de Janeiro en 1992 jusqu’à la COP 20 de Lima.

Cette initiative a donné lieu à d’autres activités pendant lesquelles les parlementaires congolais ont définis un plan d’action parlementaire ainsi que des stratégies dans le cadre des préparatifs de la COP21 qui s’est déroulée en France à la fin de l’année 2015, et à laquelle ont participé une délégation de 12 députés et 5 conseillers parlementaires de la RDC.

Résultats

L’AWEPA mène des actions de renforcement des capacités en étroite collaboration avec le Parlement. La facilitation de l’AWEPA permet au Parlement congolais de se renforcer dans des domaines techniques qui nécessitent le concours d’Experts internationaux qui forgent des opinions éclairées.

Sur base des connaissances acquises lors du séminaire relatif à la protection de l’Environnement, les parlementaires congolais ont pu influer sur la politique gouvernementale en matière de protection environnementale. Ainsi, la position du gouvernement congolais a reflété le nécessaire consensus politique qui contribuera à l’application effective des accords de Paris tant les mesures gouvernementales en la matière auront transcendés les clivages politiques traditionnels.

Related News and Media

Pas de post lié disponible

Graça Machel

Ask yourself what you can do to make a difference. And then take that action.- Graça Machel

Read More About AWEPA Leadership

Parliament of the Democratic Republic of Congo

Women in North Kivu, DRC, a flashpoint in military conflicts in the region since 1998. Photo: MONUSCO/Sylvain Leichti.

Women in North Kivu, DRC, a flashpoint in military conflicts in the region since 1998. Photo: MONUSCO/Sylvain Leichti.

Background

The collaboration between the Parliament of the Democratic Republic of Congo (DRC) and AWEPA dates back nearly 20 years. In the beginning, this collaboration was primarily dedicated to capacity building for new parliamentarians elected during the transition period between the Second and Third Republics.

Today, AWEPA’s focus lies in facilitating political exchange between the DRC Parliament and other parliaments in the Great Lakes Region. This process is carried out in view of a regional context characterised by political, security and humanitarian crises. As such, the cooperation programme between AWEPA and the Parliament is largely devoted to the prevention of internal and external conflict through capacity building and parliamentary diplomacy.

Objectives

During 2015, the general objectives of AWEPA’s programme with the DRC Parliament were to contribute to capacity building and conflict prevention.

The specific objectives for this period were:

  • To strengthen the capacities of members of the Parliamentary Commissions responsible for the Environment, the Economy and Foreign Affairs, specifically in the field of environmental protection with respect to the issues raised during the 2015 United Nations Climate Change Conference (COP 21);
  • To strengthen the capacities of members of the Commissions responsible for Foreign Affairs in the fields of parliamentary diplomacy with a view to conflict prevention and resolution.

Example of activities

Among other activities, AWEPA organised a large-scale Seminar on Environmental Protection on 11 October 2015 at the initiative of the Environmental Commissions of both chambers of the DRC Parliament. This seminar aimed to deepen the parliamentarians’ knowledge surrounding environmental challenges, climate change and the evolution of the international negotiations carried out between the United Nations Conference on Environment and Development in Rio de Janeiro in 1992 and the United Nations Climate Change Conference (COP 20) in Lima in 2014.

This seminar paved the way for a number of activities, during which the Congolese parliamentarians defined a parliamentary plan of action and a number of strategies in the run up to COP 21, which was attended by a delegation of 12 MPs and five parliamentary advisors from DRC.

Impacts

AWEPA carries out capacity building activities in close collaboration with the DRC Parliament. Through AWEPA’s work, the Parliament is strengthened in a number of technical fields. This requires the input of international experts who share informed opinions.

Based on the learning outcomes of the Seminar on Environmental Protection, the Congolese parliamentarians were able to influence the Government’s environmental policy. As a result, the Government’s position reflected the necessary political consensus which will contribute to the effective implementation of the Paris Agreement, and government measures in this field will transcend traditional political divides.

Related News and Media

| 13 December 2013 L-R Ms. Lydia Maximus, Mr. Luc Dhoore and Ms. Julie Standaert, at their award ceremony in the Belgian Senate.

AWEPA Members Receive Honorary Awards

Brussels, Belgium – During a break of the Governing Council meeting held on 13 December 2013, the Deputy Head of Cabinet of the Ministry of Foreign Affairs of Belgium, Mr. Luc de Lobel, represented the… Read more

No more related posts found