Kofi Annan

Aucune cause juste ne peut être servie par la terreur.- Kofi Annan

Forum parlementaire de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (FP-CIRGL)

Lac à Samfya, Luapula, situé au nord-ouest de la Zambie, au long de la frontière avec la RDC. Le programme d’appui au FP-CIRGL sert de cadre de
dialogue, d’échange d’expériences et de règlement des conflits pour les Parlements des pays membres de la CIRGL. Photo: Alex Berger/Flickr

Lac à Samfya, Luapula, situé au nord-ouest de la Zambie, au long de la frontière avec la RDC. Le programme d’appui au FP-CIRGL sert de cadre de dialogue, d’échange d’expériences et de règlement des conflits pour les Parlements des pays membres de la CIRGL. Photo: Alex Berger/Flickr

Historique

Suite aux crises récurrentes survenues dans la région des Grands Lacs, les Chefs d’Etat et de Gouvernement de la région ont conclu un Pacte sur la Sécurité, la Stabilité et le Développement de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL). Cet accord a été conclu sous les auspices des Nations unies et de l’Union africaine, en décembre 2006. L’AWEPA a été sollicitée en vue d’accompagner ce processus. L’action de l’AWEPA a contribué à l’appropriation du Pacte par les Parlements membres ainsi qu’à sa ratification. Le Forum des Parlements des Etats membres de la CIRGL a ensuite été mis en place avec la rude tâche de consolider la dimension démocratique du processus de la CIRGL, notamment à travers le contrôle de la mise en œuvre effective du Pacte.

Objectifs

Le Forum a notamment comme objectifs de servir de cadre de dialogue, d’échange d’expériences et de règlement des conflits pour les Parlements des Pays membres de la CIRGL mais aussi d’appuyer les efforts des Gouvernements dans la prévention et la résolution des conflits.

Les objectifs spécifiques du Programme sont :

  • Faciliter les activités statutaires du Forum (Assemblée plénière et réunion du Comité exécutif) ;
  • Analyser la situation politique, sécuritaire et humanitaire des pays où subsistent des zones de conflits : République Centrafricaine (RCA), en République Démocratique du Congo (RDC), République du Soudan du Sud ;
  • Renforcer les capacités du Secrétariat général du Forum.

Exemple d’activités

Dans le cadre du soutien du processus de paix en RCA, les Présidents des Parlements des pays membres de la CIRGL, réunis lors de la 5ème Session Ordinaire de l’Assemblée Plénière du Forum, en janvier 2015, à Nairobi, ont adopté une résolution sur la situation politique, sécuritaire et humanitaire en RCA. Dans ladite résolution, les Parlements ont invité le Secrétaire Général du Forum à organiser, en collaboration avec le Conseil National de Transition (CNT), un séminaire de renforcement des capacités, en RCA, sur le rôle et les responsabilités d’un parlementaire dans le processus de paix et de réconciliation dans un pays post-conflit. L’AWEPA a été sollicitée par le Secrétariat général du Forum afin de faciliter cette activité les 1er et 2 avril 2015. Elle a connu l’adhésion de tous les acteurs politiques de la RCA et la participation de parlementaires et experts des deux Congo et du Rwanda.

Résultats

Le Secrétariat général du Forum et l’AWEPA ont mis à contribution les expériences de délégués de pays ayant connu des situations similaires (la RDC, le Rwanda, la République du Congo). Les délégués du Burundi n’ont pas pu participer à l’activité en raison de la crise institutionnelle qui débutait dans leur pays.

Le séminaire a débouché sur l’engagement pour chacun des participants à fournir des efforts en faveur du rétablissement de la paix et de la sécurité dans le pays en soutenant le retour à l’ordre constitutionnel ainsi qu’à l’organisation d’élections démocratiques.

Ce séminaire, et les actions de diplomatie parlementaires développées en marge, a permis d’engager tous les acteurs de la crise centrafricaine qui se sont engagés à œuvrer ensemble pour la paix et la réconciliation.

 

La carte ci-dessous représente les États membres de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL) : l’Angola, le Burundi, la République centrafricaine (RCA), la République du Congo, la RDC, le Kenya, l’Ouganda, le Rwanda, le Soudan, la Tanzanie et la Zambie.

FP-ICGLR

Related News and Media

Pas de post lié disponible

quotes_Mary Robinson

It’s only when you have a critical mass of women in politics that you get women’s issues attacked.- Mary Robinson

Read More About AWEPA Leadership

Parliamentary Forum of the International Conference on the Great Lakes Region (PF-ICGLR)

Samfya Lake in Luapula, located in the far north western part of Zambia, along the border with the DRC. AWEPA's PF-ICGLR programme serves as a platform for cross-border dialogue, exchange of experience and conflict management for the parliaments of member countries of the ICGLR. Photo: Alex Berger/Flickr.

Samfya Lake in Luapula, located in the far north western part of Zambia, along the border with the DRC. AWEPA's PF-ICGLR programme serves as a platform for cross-border dialogue, exchange of experience and conflict management for the parliaments of member countries of the ICGLR. Photo: Alex Berger/Flickr.

Background

As a result of the frequent crises in the Great Lakes Region, the Heads of State and Government of the region signed the Pact on Security, Stability and Development of the International Conference on the Great Lakes Region (ICGLR). The signing of this agreement in December 2006 was observed by the United Nations and the African Union. AWEPA was asked to facilitate the process and, through its work, contributed to the ownership and the ratification of this Pact by the member parliaments. The Parliamentary Forum of the ICGLR was then established with the considerable task of consolidating the democratic processes of the ICGLR, notably through oversight of the effective implementation of the Pact.

Objectives

The Forum aims primarily to serve as a platform for dialogue, exchange of experience and conflict management for the parliaments of the member countries of the ICGLR. In addition, it works to support government efforts in conflict prevention and resolution.

The specific programme objectives for 2015 were:

  • To facilitate the Forum’s statutory activities (Plenary Assembly and Executive Committee meeting);
  • To monitor the current political, security and humanitarian situation in countries in which conflicts are ongoing: Central African Republic (CAR), Democratic Republic of the Congo (DRC) and the Republic of  South Sudan;
  • To build the capacities of the Forum’s Secretariat General.

Example of activities

To support the peace process in CAR, the Speakers of the parliaments of the ICGLR member countries adopted a resolution on the political, security and humanitarian situation in CAR during the 5th Ordinary Session of the Forum’s Plenary Assembly held in Nairobi, Kenya, in January 2015. Through this resolution, the parliaments called on the Secretary General of the Forum to organise, in collaboration with the National Transitional Council, a capacity building seminar in CAR on the role and responsibilities of parliamentarians in the peace and reconciliation process in post-conflict countries. AWEPA was asked by the Forum’s Secretariat General to facilitate this activity, which took place on 1-2 April 2015. The activity saw the participation of a number of political actors from the CAR as well as parliamentarians and experts from DRC, the Republic of the Congo and Rwanda.

Impacts

The seminar allowed delegates from countries which had also experienced internal conflict (DRC, Republic of Congo, Rwanda) to share their thoughts and learnings. The delegates from Burundi were unable to attend the activity due to the institutional crisis which was unfolding in their country.

As a result of the seminar, participants made a commitment to work to restore peace and security in the country and to supporting the return to a constitutional framework as well as the organisation of democratic elections in CAR.

This seminar, and the diplomatic parliamentary exchanges which it facilitated, engaged the main actors of the conflict in CAR, who committed to working together towards peace and reconciliation.

FP-ICGLR

Related News and Media

No more related posts found